Après avoir reçu et vu le travail de Clémentine Minisini sur ses Livres d'Artistes via les "Arts Visuels au collège" de l'Atelier Blanc et exposé le travail de Sophie Vigneau grâce au prêt de "La Première Artothèque de l'Aveyron". Les élèves de 4° et...
« Vanité, vanitas, Calaveras y Catrina » Calavera Catrina, de José Guadalupe Posada (1913) Calavera Catrina est un personnage utilisé lors de la fête des morts au Mexique, c'est la caricature mondaine sous l'ancienne dictature ayant délaissée les costumes...
Les élèves de 5° ont participé au concours organisé par l'association "Le Crayon" autour du poème de Jacques Prévert "Soyez Polis" : http://www.lecrayon.net/Activites-pedagogiques/SOYEZ-POLIS-CONCOURS-DE-DESSIN-2017-2018 (Proposition de collages) Chaque...
Des masques réalisés par les élèves de 4°. Cette exposition a été l'aboutissement d'un travail autour de la lecture de portraits avec l'intervention de l'atelier blanc dont la médiatrice nous a présenté l'évolution des œuvres contemporaines sur ce sujet....
En préparation à la visite du musée Soulages de Rodez, pour l'épreuve d'Histoire des Arts, les élèves de 3° ont reçu la médiatrice du Service du Patrimoine de Villefranche, madame Rougier. Elle nous a présenté l'évolution de l'architecture de notre ville...
Les 6° vous ont caché cette clef photocopiée dans leur dessin, mais ils n'ont pas eu le droit de la redécouper en petits morceaux, de la recouvrir de peinture ou de feutre noir et encore moins de la coller au dos de la feuille. Le dessin où la clef sera...
En effet, une fois peinte, l’artiste a laissé son modèle dans l’atelier. Les élèves de 5° ont imaginé le résultat tout en respectant au maximum la composition du tableau. Ils ont dû imaginer la dégradation, les fleurs qui fanent et les fruits qui pourrissent,...
Nouveau défit lancé par Joëlle Gonthier avec sa grande manifestation artistique internationale à laquelle nous essayons de participer depuis plusieurs années. Les élèves de 5° ont travaillé la transparence, le reflet, la brillance, mais aussi la qualité...
Cette activité facultative a été préparée pour être réalisée avec un smartphone ou tout autre appareil photo numérique. Après avoir fait la collecte de plein de choses bleues (grandes ou petites, plates ou épaisses...) mes élèves confinés proposent ici...
Peintures réalisées par les élèves de 6° (en cliquant sur cette image, vous pouvez visualiser les images une à une) Peintures réalisées par les élèves de 6°
Travail de gravure sur carton-mousse et impressions sur supports variés... que du positif ! Travaux réalisés par les élèves de 4°
A vous faire tourner la tête !!!
Attention un personnage fantastique peut se cacher dans ce paysage.
Il fait trop beau pour rester en classe ... les 4° s'évadent de la salle d'arts-plastiques !
Comme un joli point final à notre année avec le travail des 5°.... Bonnes vacances ! L’exposition « Jardins » met à l’honneur, ceux qui explorent ce territoire, s'en imprègnent et le subliment. Peintres, sculpteurs, photographes, jardiniers et paysagistes...
(roulement de tambour) ... les garçons de la classe de 5E, Matthias et Olivier !! Bravo ! http://www.lecrayon.net/Le-blog/Actualite/LE-GRAND-CONCOURS-du-CRAYON-2018-SOYEZ-POLIS-ARTISTES-D-AUJOURD-HUI-CITOYENS-DE-DEMAIN Impossible pour moi de vous mettre...
Il fallait réaliser un décor afin de mettre en scène une histoire où le bocal était l'élément principal. Ce bocal devait contenir effectivement les "preuves" de la véracité du scénario.
Qui a dit que la couleur est facile à reproduire ?
Ou comment imaginer une architecture inspirée de la nature... voici quelques propositions des élèves de 3°.
Premier pas vers la sculpture pour les 5° en début d'année scolaire 2019-2020. Utiliser une feuille de dessin ... mais pas plus !
Comme il faut toujours partir du bon pied ... surtout en début d'année, les élèves de 6° vous proposent leur nouvelle collection de sneakers !
I nspiré du détournement de l’œuvre « L a grande V ague » d’Hokusai par Ted Dansasaurus "Nager dans une mer salée" 2011 mes élèves de 4° ont réalisé un rêve fantastique en partant d'un détail d'une des estampes d'Hokusai ou d’ Hiroshige.
I maginez et dessinez un géant coincé dans le ciel entre l es immeubles ...
Cette fois-ci je demande à mes élèves de réaliser une "Nature morte" toute jaune . Alors à table !
De plus en plus près ... jusqu'à être dans le rouge ! Voici le travail de mes élèves d'un zoom cadré essentiellement dans le rouge. Attention les yeux !!!